Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOUS SOMMES SONIA!

La grande Sonia Rykiel

La grande Sonia Rykiel

Le monde de la mode est en deuil depuis le 26 aout 2016 lorsque s’est éteinte à l’age de 86 ans la grande créatrice Sonia Rykiel au suite d’une maladie.

Voici son livre

Voici son livre

En effet, elle était atteinte de la maladie de Parkinson depuis les années 90 combat qu’elle abordait déjà publiquement en 2012 dans son livre « n’oubliez pas que je joue ».

On dis qu'un artiste ne meurt pas il disparait en nous laissant son héritage et qu'elle héritage nous a-t-elle laissé !

Pour l'honneur de la mode et en témoignage de mon respect envers le travail de cette immense dame.

Voici mon article hommage qui retrace le parcours de l'une des plus grandes couturières et designers de la mode.

L'ère Rykiel ou une vision folichone de la mode

L'ère Rykiel ou une vision folichone de la mode

Une silhouette longiligne vêtue de noir accompagné d'une crinière rousse devenue une marque de fabrique, c'était Sonia bien sur!

Surnommé la reine du tricot et inventrice de la démode, elle est devenue une inspiration des podiums et de la parisienne branché.

La créatrice savait inventé en faisant l'apologie du noir, de la rayure et de la maille mais aussi réinventé : elle est à l'origine des coutures à l'envers, de l’absence d'ourlets et de doublures.

Si les tendances d'aujourd'hui étaient les tendances d'hier nous pouvons dire merci à Mme Rykiel, car l'arrivée du premier jogging sophistiqué ainsi que les pulls avec messages inscrits dessus c'était son idée !

On a vue apparaitre grâce à elle sur les podiums un look plus conventionnel et des mannequins plus décontractée, Sonia Rykiel c'est le génie d'une légende.

Mais devenir quelqu'un dans la mode se conquis et bâtir un empire sa se construit, retour sur son parcours et sur ces créations aujourd'hui mythiques.

Sa fille Nathalie Rykiel sa muse ainsi que son fils Jean-Philippe Rykiel compositeur Sa fille Nathalie Rykiel sa muse ainsi que son fils Jean-Philippe Rykiel compositeur

Sa fille Nathalie Rykiel sa muse ainsi que son fils Jean-Philippe Rykiel compositeur

En 1983, suite à la naissance de sa fille de qui elle était très proche, elle décidé de lui rendre hommage en lançant une collection enfant.

En 1989, c'est l'apparition de la ligne prêt-à-porter à des prix abordables sens suit une collection pour homme.

En 1992, elle créa Sonia Rykiel chaussures et accessoires.

Surtout connue pour un gout et style si incontestable qu'elle est choisit en 1972, pour décoré l'intérieure de l’hôtel le Crillon puis l’hôtel le Lutetia en 1985.

Sonia Rykiel à l'hotel le Crillon Sonia Rykiel à l'hotel le Crillon

Sonia Rykiel à l'hotel le Crillon

En 1973, elle est élue vice présidente de la chambre syndicale de la couture de la fédération française de couture ainsi que du prêt-à-porter couturiers et des créateurs mode.

Ici Sonia Rykiel au coté de Pierre Bergé compagnon d'Yves Saint-Laurent

Ici Sonia Rykiel au coté de Pierre Bergé compagnon d'Yves Saint-Laurent

Si tout travail mérite salaire alors tout chef-d’œuvre mérite récompense!

Voici la créatrice et M. Pierre Bergé homme d'affaire et entrepreneur en confection de luxe ainsi que bras droit du légendaire Yves Saint-Laurent.

Au fil du temps, les créations de Madame Rykiel sont devenues son identité la suivant comme de véritables empreintes digitales.

Voici les pièces qui font sa marque de fabrique aujourd'hui :

Le Tailleur mou

Le Tailleur mou

On ouvre la voie du conventionnel en dénaturalisant le tailleur stricte qui fut la pièce maitresse lorsqu'il arrive dans les dressings féminins grâce à Yves Saint-Laurent.

Le chic reste l'attitude primordiale malgré un look plus loose et décontractée c'est le Casual chic!

Le beret

Le beret

Chez Rykiel, on aime déstructurée le chic tout en gardant le coté très apprêté de la parisienne rive droite avec le béret à paillette ou à sequin c'est le BCBG assumé!

L'extra large et le limpide

L'extra large et le limpide

En faire moins a été et sera toujours un plus, c'est la naissance du simple et de l'inachevé sortir des dictats de la beauté des sentiers battus qu'imposent la mode aux femmes.

Voici Sonia en compagnie de ces fameux pullsVoici Sonia en compagnie de ces fameux pulls

Voici Sonia en compagnie de ces fameux pulls

Lorsque l'on pense Rykiel on pense obligatoirement au pull over qui restera son vêtement emblématique.

Si aujourd'hui le sweat s'est démocratisé et qu'il déambule sur les podiums, elle fut la première a le rendre chic et s'en service comme moyen d’expression identitaire ou d'idée.

Françoise Hardy pour la couverture du magazine Elle dans les années 60

Françoise Hardy pour la couverture du magazine Elle dans les années 60

Entre le magazine Elle et Sonia se fut une grande histoire d'amour, en effet, soixante pulls de la collection en on fait la couverture.

Ici on retrouve Françoise Hardy ancienne chanteuse à succès depuis les années 60 et ex épouse de Jacques Dutronc portant au temps de sa jeunesse un pull Rykiel .

Audrey Hepburn en Sweater de Rykiel

Audrey Hepburn en Sweater de Rykiel

Plus qu'une icône, un véritable symbole lorsque la légende Audrey Hepburn débarque à Paris et qu'elle s'offre 14 pulls signé Sonia Rykiel c'est le début d'un grand succès !

Couverture du catalogue les 3 Suisses en Rykiel

Couverture du catalogue les 3 Suisses en Rykiel

En 1977, elle dessine des modèles pour les 3 Suisses et est la première créatrice à faire ce type de collaboration c'est le commencement d'une nouvelle ère!

Les 40 ans d'une icone tout en mode ici ! Les 40 ans d'une icone tout en mode ici ! Les 40 ans d'une icone tout en mode ici !

Les 40 ans d'une icone tout en mode ici !

Un défilé d'anniversaire célébrant les 40 ans de la Maison fut organisé afin de lui faire honneur, les trente plus influents créateurs de mode internationaux offriront leur vision de la femme Rykiel et leurs créations clôtureront le défilé spécialement organisé par Nathalie Rykiel au parc de Saint-Cloud.

À cette occasion, la griffe et les créations de Sonia Rykiel sont mises à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 20 novembre 2008 au 20 avril 2009 dans l’exposition « Sonia Rykiel, Exhibition ».

Quand la haute couture rencontre les grandes enseignes pour la première foisQuand la haute couture rencontre les grandes enseignes pour la première foisQuand la haute couture rencontre les grandes enseignes pour la première fois

Quand la haute couture rencontre les grandes enseignes pour la première fois

Si aujourd'hui la haute couture flirt avec le prêt-à-porter c'est suite à l'une des premières collaborations d'H&M avec Sonia Rykiel.

La collection a défilé sur le catwalk et sur les chapeaux de roue s'il vous plait !

On pouvais voir une armée de mannequins à vélo nous envoyant des baisers avec des pièces en maille ainsi que des sous vêtements taille haute et corset en soie nude.

C'est la première fois qu'on voyait des mannequins souriantes et pleines de vivacité.

Ce fut la naissance de la parisienne Rykiel féminine, libre, sensuelle et surtout indépendante!!!

Défilé Sonia Rykiel F-W 2010-2011

Défilé Sonia Rykiel F-W 2010-2011

Les podiums ont des semblant de colonies de vacances entre copines.

Les défilés ou tout le monde se prend au sérieux très peu pour elle, on pouvais voir des mannequins mains dans la mains donnant l’illusion presque que la mode est un monde merveilleux ou tout le monde s'aime !

En plus de leurs talents incontestables, il y a un fléau qui continuera toujours a contribué aux succès des créateurs : ce sont les célébrités!

Sarah Jessica Parker

Sarah Jessica Parker

On retrouve ici Mrs Carrie Bradshaw l'une des femmes les plus influentes de la mode et model à suivre pour toutes les femmes sur son balcon à Paris tournant dos à la tour Effeil et portant un ensemble rayure signé Rykiel.

Jourdan Dunn

Jourdan Dunn

Plus récemment, on a la sublime Jourdan Dunn top model à l'apogée de son succès appelé la nouvelle Naomi Campbell.

Elle est en robe du soir rayé décolleté plongeant pour un red carpet.

Julie De Libran l'héritage S.R

Julie De Libran l'héritage S.R

Quoi que l'on puisse dire Sonia était une icône et les icônes marquent les époques.

Les créateurs revendiquent dans leurs créations l'esprit Rykiel tel que Marc Jacobs, Phoebe Philo ou encore Isabel Marant.

Et la relève dans tout ça? Alors qu'on voyait sa fille lui succédé c'est Julie De Libran qui prend la direction artistique et qu'on se rassure elle est entre de bonne main, anciennement chez Prada et Versace, la créatrice avait passé 10 ans chez Louis Vuitton en temps que spécialiste du prêt-à-porter féminin.

NOUS SOMMES SONIA!

On retiendra de cette grande dame sa force créative au service de la mode et des femmes qui les poussent à se battre et à devenir des personnes influentes au meme détriment que les hommes.

Détermination, élégance et simplicité tel était l'hyme de la maison Rykiel qui a encore de très beau jours devant elle.

L'intranquille peut desormais reposer en paix!

Merci Sonia!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

 A C EN VOGUE


Voir le profil de A C EN VOGUE sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lauriane 27/09/2016 21:12

Audrey,tes articles sont dignes des plus grands magazines dd mode que l'on a l'habitude lire. Ton style et la prose de tes mots nous entraîne dans ton élément de fashionista. Continue comme ça !

Lauriane

A C EN VOGUE 30/09/2016 17:14

Merci beaucoup ma belle cela me touche énormément et j'espère qu'un jour mes efforts porterons leurs fruits!